Le sport-santé
Le sport-santé est une approche globale visant à promouvoir la santé et le bien-être grâce à des Activités Physiques Adaptées (APA) à chacun. Cette approche englobe diverses activités comme la marche, la course, le vélo, la natation... et la plongée.
Le sport-santé permet non seulement de prévenir et de gérer des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiaques, mais il contribue aussi à améliorer la qualité de vie en renforçant la force, l’endurance, la souplesse et la confiance en soi. Dans certains cas, il peut être prescrit sur ordonnance médicale.
La plongée-santé
La plongée est officiellement reconnue comme Activité Physique Adaptée (A.P.A) depuis l’instruction ministérielle du O1/03/2017. Elle peut donc faire l’objet d’une prescription médicale , conformément au « Décret sport sur ordonnance » n° 2016-1990 du 30/12/2016 et au Médicosport (dictionnaire médical des disciplines sportives prescrivables). A noter qu'elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles.
La plongée est accessible à tous.
Elle est encadrée par les moniteurs (E3/E4 et MEF) titulaire de la qualification fédérale "plongée-santé".
Protocole Bathysmed
La plongée-santé n'est pas à confondre avec le protocole scientifiqueBathysmed.
La plongée-santé fédérale est une activité physique adaptée (APA) au public, alors que le protocole Bathysmed est une approche à visée thérapeutique (indépendante), les deux étant complémentaires mais bien distincts.
2 niveaux de pratique :
« Palmer vers son bien-être »
Ce niveau s’adresse à un public éloigné des pratiques sportives sans limitation fonctionnelle particulière, mais présentant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, hypertension légère, personnes âgées). Il a pour vocation de mettre en place des actions de préventions primaires pour une pratique régulière, adaptée , sécurisée et progressive d’APS subaquatique.
« Palmer vers sa santé »
Ce niveau est destiné aux personnes atteintes d’affections de longue durée (A.L.D) nécessitant une activité physique adaptée, sous supervision sportive et médicale. Ce niveau concerne les publics dont les limitations fonctionnelles sont légères à modérées. Une prescription médicale est alors requise, notamment pour les pathologies chroniques (maladies métaboliques, neurodégénératives, cardio-vasculaires, respiratoires, locomoteurs.)
| Lieu / Date | Responsable |
|---|---|
|
FORMATION SPORT-SANTE
Du Samedi 21 à 09:00 au Dimanche 22 mars 2026 à 18:00
21/03/2026
|
Benoît B.
P4, PVS, RIFA-P, MNC, SPORT SANTE, E3, |